

Quelques règles de conduite sont à observer afin de bénéficier du Kundalini Yoga dans les meilleures conditions.
Avant de commencer :
Dans notre tradition, nous manifestons d'une part notre respect pour la manifestation de l'UN à travers Sa création afin de bénéficier de sa protection et nous demandons d'autre part à être inpirés dans notre recherche par le Maître invisible qui réside en chacun de nous. Nous matérialisons cette attitude intérieure par le chant du mantra :
ONG NAMO GURU DEV NAMO
On le chante fort à 3 reprises avec les mains jointes sur la poitrine, les pouces pressés sur le sternum. ONG est très long et nasal, on reprend une légère inspiration par la bouche après le 1er NAMO. Tout le mantra se chante sur la même note, excepté DEV légèrement plus haut.
Ce mantra, appelé Adi Mantra, nous connecte à notre être intérieur qui est la source de notre créativité et de notre inspiration. Utilisez- le aussi chaque fois que le besoin s'en fait sentir dans votre vie.
Il est recommandé de terminer votre Sadhana (discipline quotidienne) par une méditation afin que l'énergie générée par les exercices soit directement employée à libérer votre psychisme de ses conditionnements.
Enfin terminez toujours votre pratique par 3 longs SAT NAM avec le même mudra que pour l'Adi Mantra. SAT dure à peu près 7 fois plus longtemps que NAM. Par ces sons sacrés, vous faites résonner les aspects les plus profonds de votre identité.
Ce qu'il faut faire :
-
Adoptez autant que possible une hygiène vitale équilibrée. Faites preuve de bon sens et laissez s'exprimer votre instinct de conservation en évitant autant que possible viandes, excitants et produits alimentaires et cosmétiques industriellement transformés.
-
Pratiquez de préférence le matin, le plus tôt possible, après vous être frictionné tout le corps avec de l'huile d'amande douce, avoir pris ensuite une douche froide (sauf pendant la grossesse et la période des règles pour les femmes) en évitant le ventre. Frictionnez-vous ensuite à nouveau avec une serviette ; idéalement, tout votre corps doit être rouge. Il existe des manuels entiers qui décrivent les bienfaits d'Ishnan, l'hydrothérapie yogique à l'eau froide.
-
Portez des vêtements blancs, amples et en coton. Evitez les fibres synthétiques autant que possible.
-
Préservez-vous des agressions extérieures. Aménagez un endroit paisible, agréable et protégé, toujours le même où vous pratiquerez. Vous pouvez réaliser un petit hôtel avec bougies, encens, fleurs fraiches, photos et objets qui pour vous sont sacrés. Demandez à vos proches de ne pas vous déranger quoi qu'il arrive. Vous serez d'autant plus disponible pour eux après votre sadhana.
-
Gardez les pieds nus. Tous les canaux du corps subtil ont une terminaison sous la voûte plantaire et ils ont besoin de respirer aussi.
-
Si vous avez les cheveux longs, attachez les sur le dessus de votre tête en chignon serré après les avoir bien peignés, dans l'idéal avec un peigne en bois. Nos cheveux sont nos antennes et ne doivent pas être emmelés ou secoués en tous sens.
-
Isolez-vous du sol en pratiquant sur une couverture ou mieux une peau de mouton.
-
Persévérez. Ayez toujours présent à l'esprit que vous pouvez aller un peu plus loin à l'intérieur de vous-même chaque fois. Lorsque vous dépasserez vos limites et gagnerez en intensité, les bénéfices de ces techniques vous seront alloués. Par contre, respectez toujours scrupuleusement les instructions données et n'outrepassez jamais les durées indiquées.
-
Pratiquez en conscience.
-
Inspirez SAT, expirez NAM, toujours par le nez sauf indication contraire dans le kriya.
Ce qu'il ne faut pas faire :
-
Pratiquer le ventre plein. Ne mangez rien dans les 2 ou 3 heures qui précèdent votre sadhana et si possible videz vos intestins avant de commencer. Ce point est de première importance, si vous ne le respectez pas, vous perdez votre temps et perturbez même votre organisme. Le Kundalini Yoga mobilise et fait circuler une grande quantité d'énergie mais quand votre énergie est mobilisée pour assurer une fonction digestive, il est dommageable de la diriger vers un autre appareil.
-
Ne JAMAIS pratiquer sous l'influence d'une drogue ou d'alcool. C'est particulièrement dangereux et c'est le seul motif pour lequel un enseignant peut et doit exclure temporairement une personne du cours. N'oubliez pas que nous manipulons des énergies subtiles mais extrêmement puissantes. Vous devez être bien conscients de ce que vous êtes en train de faire, que les Shastras ( certains traités tantriques) décrivent le Prana comme la force qui rend l'atome vivant. C'est cette force que vous contactez en utilisant les techniques de notre discipline. Il ne vous viendrait pas à l'idée de bricoler une installation électrique les pieds dans l'eau (enfin j'espère !)
-
Si vous prenez des médicaments, en particulier des psychotropes, consultez votre médecin avant de vous lancer dans une pratique régulière du yoga.
-
Ne forcez pas votre corps. N'aggravez pas une lésion déjà existante. Un peu d'attention à vous-même vous fera éviter les techniques qui ne sont pas à votre portée dans l'immédiat. En stimulant votre organisme par la méditation et la respiration, vous pouvez même diminuer le temps nécessaire à la guérison.
De manière générale, un travail lent, soutenu et régulier sera toujours plus bénéfique que des efforts rapides et violents.




