Que peut faire le Kundalini Yoga pour mon dos ?

 

 

La solution pour soulager vos douleurs chroniques du dos pourrait bien se trouver dans un studio de Kundalini Yoga …

Le Kundalini Yoga est une pratique qui active l'énergie stockée à la base de la colonne vertébrale par des exercices de respiration, des postures, des chants de mantra, ainsi que par la méditation.

Beaucoup de gens associent le kundalini yoga au dos parce que l'on considère que la kundalini - l'énergie divine féminine qui conduit à l'éveil spirituel et que de nombreux yogis aspirent à activer - vit à la base de la colonne vertébrale, sous la forme d'un serpent enroulé.

 

Les chakras (ou centres d'énergie du corps) sont alignés le long de la colonne vertébrale, de la couronne de la tête à la base de la colonne. Pour cette raison, de nombreuses pratiques Kundalini en particulier ciblent le dos et la colonne vertébrale.

 

Le Kundalini yoga s'est même révélé aussi efficace pour traiter les maux de dos que la thérapie physique traditionnelle dans certaines recherches médicales.

 

Bienfaits du Kundalini Yoga pour le dos :

 

- Ouverture et étirement des articulations et des espaces de la colonne vertébrale.

- Amélioration de la posture : on se redresse naturellement au quotidien. Les épaules s’abaissent et l’on se tient droit.

- Muscle le dos : plus le dos est musclé plus les douleurs s’amoindrissent.

- Muscle le ventre et aide à la gestion du poids : l’excès de poids entraine un relâchement musculaire et les deux facteurs surchargent le bas du dos, favorisant les lombalgies et l’aggravation d’une arthrose rachidienne. 

- Bénéfique aux personnes souffrant d'une mauvaise santé de la colonne vertébrale et/ou de douleurs dorsales, en raison de l'accent mis sur la respiration et la méditation dans cette pratique, Cela peut avoir un impact considérable sur l'esprit et la façon dont vous traitez l'information. La méditation et la respiration diaphragmatique, qui ont lieu généralement à la fin des cours peuvent être très utiles pour le traitement de la douleur, et pour la capacité à séparer le mental et le corps d'une certaine manière afin de mieux traiter la douleur.

- Meilleure gestion du stress : le dos est une zone de prédilection où s’extériorisent les problèmes psychologiques : « on en a plein le dos… ». De son côté, le stress contracte les muscles, abaisse le seuil de tolérance à la douleur et en amplifie la sensation au niveau des zones les plus fragiles du corps.

- Certaines postures de yoga sont idéales pour apaiser immédiatement les maux de dos.

 

 

Le mal de dos peut être aigu ou chronique, quand il persiste au-delà de 3 mois. Pour le soulager, il faut bien évidemment en connaître la cause exacte. Votre médecin procédera à un examen approfondi et à un interrogatoire complet avant de vous prescrire, éventuellement, des examens complémentaires pour confirmer son diagnostic. Il pourra alors vous proposer, si besoin, un traitement adapté. Les dorsalgies étant souvent associées à des mauvaises postures, il vous faudra corriger vos habitudes au quotidien : adopter les bonnes positions dans la vie de tous les jours, faire de l’exercice adapté pour muscler le dos et les abdominaux, etc. Dans beaucoup de cas, ces mesures préventives sont suffisantes pour soulager un mal de dos passager, et pour éviter qu’il ne réapparaisse.

Cependant, le Kundalini Yoga n’est pas une solution ou d'une méthode de réduction de la douleur destinée à tout le monde. Ainsi, si vous souffrez de douleurs dorsales, il est préférable de consulter votre médecin pour connaître les mesures à prendre. Vous devez également vous assurer que le Kundalini Yoga est une option sûre pour vous. Veillez donc à consulter votre médecin ou un professeur de yoga certifié en personne avant d'effectuer des postures par vous-même.