Qu’est ce que la formation de professeur de Kundalini Yoga ?

Vous avez participé à des cours de Kundalini Yoga ou des stages et vous voulez faire plus d’expériences.  Le prochain pas consiste à suivre une formation d’enseignant Niveau 1.

Votre pratique de l’enseignement va réveiller vos ressources et talents cachés.  Autrement dit, petit à petit cela va réveiller votre énergie Kundalini.

Il y a trois niveaux de formation :

– Niveau 1 – Fondation
– Niveau 2 – Transformation
– Niveau 3 – Réalisation

Toutes les formations de Ik Saran Dhian, dispensées au Studio Anahata comme ailleurs en France, en Europe ou en Inde, sont reconnues internationalement et certifiées par KRI (Institut de Recherche Kundalini) l’organisme gouvernant les Formations de Professeurs de Kundalini Yoga tel qu’enseigné par Yogi Bhajan.

Formation de professeur Niveau 1 – Fondation

Le Niveau 1 est reconnu partout dans le monde.  C’est une formation de 220 heures (dont 180 heures en classe)

La participation à une formation n’implique pas nécessairement que voulez devenir enseignant.  Cela peux évoluer dans son temps.

 

Il y a plusieurs raisons pour faire une formation :
  • vous voulez améliorer votre santé

  • vous voulez trouver le courage pour faire des changement significatifs dans votre vie

  • vous vous sentez bien quand vous pratiquez et vous vous voulez aller plus loin

  • vous voulez devenir Enseignant de Kundalini Yoga

  • vous êtes inspiré pour débuter ou approfondir votre chemin spirituel.

     

Les six composantes d’un programme Niveau 1 :
  • La pratique : Enseigner à partir du premier jour

  • Kriya et Méditation : La fondation de Kundalini Yoga d’après Yogi Bhajan

  • Anatomie & Physiologie : Les bases de l’anatomie fonctionnelle et yogique

  • Humanologie et Philosophie : le style de vie d’un enseignant de Kundalini Yoga

  • La conscience d’un enseignant : Les vertus et valeurs de vivre dans la Chaine d’Or.

  • La touche du Maître : Cultiver une connexion avec Yogi Bhajan, Maître du Kundalini Yoga.

Cette étape est un moyen de vous connecter à la destinée de votre âme et transforme votre vie d’être humain.

La plupart du temps les différentes facettes du Soi sont endormies ou déconnectées et généralement elles ne fonctionnent pas comme un ensemble.  C’est pourquoi nous n’arrivons pas à utiliser nos dons pour réaliser pleinement notre potentiel.

Les enseignements nous font confronter nos schémas anciens et limitants.  Ceci nous permet de prendre de la responsabilité pour notre vie.

La pratique a le potentiel d’unifier ces facettes et les fusionner ce qui nous permet de devenir comme un cristal lumineux à partir duquel la lumière des enseignements émane naturellement et sans effort.

La formation est reconnue internationalement, certifiée par KRI (Institut de Recherche Kundalini).

 

Professeurs/Formateurs

Les principaux formateurs sont Ishwara Kaur et Kirpal Singh.

Kirpal et Ishwara sont des musiciens et la sadhana (pratique du petit matin) est, la plupart du temps, jouée en direct.  De même, a d’autres moments de la formation, la musique est jouée en « live ».  Commencer une formation d’enseignant est un pas fondamental.

Pendant la formation vous apprendrez les fondements du Kundalini Yoga, comprendrez comment utiliser ces précieux outils de transformation et découvrirez comment enseigner ces pratiques de façon appropriée.

« Ce n'est pas la vie que tu mènes qui importe mais le courage que tu y mets. » - Yogi Bhajan

Principaux thèmes de cette formation

L’Age du Verseau; Sadhana (pratique quotidienne); La Science du Son; Relation Elève/Enseignant; Enseigner une classe de Kundalini Yoga; Postures; Style de vie Yogique; L’Art de la Respiration Consciente; Mental et Méditation; Anatomie Spirituelle; Anatomie Occidentale; Philosophie Yogique; Les 10 Facettes/Vertus d’un Être Humain.


 

Une journée type durant la formation

La journée est composée de quatre parties principales qui sont séparées par le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.  Pour commencer la journée, nous nous retrouvons à 5 heures pour notre pratique matinale.  Elle est constituée de la lecture d’un texte sacré, d’un kriya (exercises), d’une relaxation et de 62 minutes de méditation chantée en musique jouée en ‘live’.

Après le petit déjeuner et le déjeuner, il y a des modules de formation et parfois une session plus courte après le dîner.  De plus, il y a des pauses durant la journée ainsi que des pratiques physiques de yoga. 

Expérimenter, poser des questions, formuler et partager l’expérience les enseignements avec ses pairs, tout cela est essentiel.  Les étudiant.e.s sont invité.e.s à poser des questions.  Ceci nourrit leur processus de transformation et l’apprentissage de tout le monde.

 

Durée de la formation

La formation consiste en 220 heures, dont 180 heures d’enseignements en classe et 40 heures de travail à la maison.

Après avoir suivi tous les éléments de ces cours vous serez certifiés.